Le gratin du Chiniac

Publié le par Graya



Il fallait bien l'inventer et même si ce n'est pas tout à fait la saison, cela vous laissera le temps d'apprendre la recette par coeur.

Ceuillez un beau choux fleur du jardin. Il va de soi que ce légume doit être cultivé sans engrais ni pesticides. Dans un environnement aussi privilégié que notre beau plateau Ardèchois ce serait dommage de faire autrement.
Coupez le en morceaux ( le choux fleur bien sur ) et ôtez autant de chenilles que vous pourrez car ces magnifiques futurs papillons adorent les légumes bio.
Etape extrèmement délicate : faites cuire ces morceaux de choux fleur dans l'eau bouillante salée en veillant à ce qu'ils restent encore ferme. Aprés les avoir goutté,  égouttez les.
Dans une poêle normale, c'est à dire pas téfal ( si vous n'en avait pas allez vite en acheter une ), faites fondre une noix de beurre et faites revenir 250gr de girolles et 250gr de cèpes. Ceux -ci peuvent être frais , congelés ou stérilisés suivant la saisons mais assurez vous qu'ils ont été ceuillis loin des routes car les champignons sont de véritables éponges à pollution.
Pendant que les champignons vont et reviennent tranquillement à feu doux, préparez sur un autre feu une béchamel épaisse dans laquelle vous ajouterez en fin de cuisson 20cl de crème fraiche et 150gr de fromage rappé. A ce stade salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix muscade.
Hors du feu  incorporez à cette béchamel 3 à 4 tranches de jambon coupés en petits carrés de 8 à 9 mm de côté.
Dans un grand plat à gratin (en terre), mélangez : le choux fleur égoutté, les champigons à peine grillés et la béchamel jambonisée.
Parsemez le dessus d'un peu de fromage rappé et enfournez 3/4 d'heure à four moyen-chaud.

Un petit Merlot rouge fera l'affaire.

A table !


Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article