La confiture de châtaigne

Publié le par Pit

Il vous faut:

-des châtaignes
-du sucre
-un presse purée
-de la patience

La châtaigne ?!?


La châtaigne est le fruit du châtaignier, formé d’une masse farineuse entourée d’une écorce lisse d’un brun rougeâtre, enfermée dans une bogue. Lorsque cette bogue renferme plusieurs fruits, on a affaire à une châtaigne ; lorsqu’elle n’en contient qu’un, c’est un marron (qui lui n’est pas comestible)


La recette

Commencez par éplucher la première enveloppe (péricarpe coriace) de la châtaigne avec un bon couteaux pointu. Une fois cette tache accomplie, vous constaterez qu'il subsiste une peau qui adhère au fruit, il s'agit du tégument mince et les restes de l'endocarpe pelucheux (j'ai potassé t'a vu). Pour ne rien vous cachez, il est extrêmement difficile, voir impossible de l'enlever à froid, la seule solution est de…

Trempez vos châtaignes dans de l'eau bouillante jusqu'à ce que le fruit soit mou et que vous puissiez enfin ôter cette maudite "peau".

Broyez ensuite les fruits à l'aide d'un presse purée jusqu'à l'obtention, vous l'aurez deviné...d'une PUREE !! Pesez la et mettez la dans une marmite sur un feu pas trop violent. Ajoutez 700g de sucre par kilo de purée que vous venez de peser.

Il ne vous reste plus qu'à homogénéiser le tout à feu doux et de remuer fréquemment ce velouté au fumet tout simplement divin. C'est à vous de juger le temps de cuisson: moins le mélange exquis sera cuit et plus la confiture sera liquide et inversement plus il sera cuit et plus elle sera compacte.

A déguster a toute heure de la journée. Perso, c'est sur une tartine de beurre avec un cacao bien chaud.

Je vous souhaite vivement de la réussir :-D

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pit 23/03/2006 18:55

Salut, c'était juste pour dire, que si l'on veut (et je vous le recommande) on peut ajouter de la vanille. a+ :-)

Kane 16/03/2006 20:24

Merci à Pit pour ce super article qu'il m'as envoyé par mail avec les photos et tout, quel professionalisme!

N'hésitez pas à en faire de même afin d'enrichir ce blog qui commence à bien tourner!
Je publierai vos articles ou photos avec joie
a+